Vous me demandez régulièrement, quelle est la différence entre l’e-commerce et le dropshipping.
En vérité, il n’y a pas une grande différence entre ces 2 modèles de business en ligne.
Le dropshipping est un business vieux comme le monde
Quand j’étais à Cotonou, il y a un grand frère qui s’appelait Sam (paix à son âme) qui nous montrait des images de chaussures et de vêtements et quand un produit nous intéressait, on lui donnait de l’argent pour aller nous payer ça à Missèbô ou dans des circuits que lui seul maîtrisait. Même si en ce moment, on n’appelait pas cela, dropshipping, Sam faisait déjà du dropshipping avant que cela ne devienne digital.
Le dropshipping repose sur le fait de montrer un produit que nous n’avons pas physiquement en stock à de potentiels clients et de courir chercher cela chez un fournisseur lorsque le client achète. Attention il ne s’agit de prendre son propre argent pour aller acheter le produit et revendre au client. On utilise l’argent du client pour acheter le produit. Le but de cette opération est de gagner une marge sur chaque vente.
Exemple : Sam me montre l’image d’une chaussure qui coûte 20.000 FCFA chez le fournisseur à Missêbo et me dit que ça coûte 50.000 FCFA. Je lui remets les 50.000 FCFA. Il prend sa moto, met de l’essence 1000 FCFA dedans et court chercher la chaussure puis vient me la remettre. Sam gagne donc 29.000 FCFA de marge, si on enlève les frais de carburant. Cependant, pour avoir beaucoup de clients, en utilisant la mode de dropshipping de Sam, il faut vraiment bosser et se fatiguer énormément. Imagine si tu dois courir à Missêbo plus de 30 fois par jour et livrer 50 clients. À un moment donné, tu risques de tomber malade. Et c’est là que le dropshipping version digitale est une opportunité.
En effet, grâce à des technologies comme shopify, Alidropship et autres, on peut créer un site web et importer tous les produits que nous voulons là-dessus en utilisant des fournisseurs chinois. Il faut noter qu’on trouve presque tout en Chine aujourd’hui. Cela permet donc d’accéder à des millions de produits potentiellement intéressants pour vos clients. Une fois la boutique créée, le dropshippeur fait la promotion de celle-ci via les influenceurs, Facebook Ads, Google Adwords, le référencement naturel, etc. Le but c’est d’attirer beaucoup de visiteurs sur sa plateforme et essayer de vendre beaucoup de produits. Lorsqu’une commande est effectuée, grâce un processus d’automatisation, elle est envoyée au fournisseur qui livre directement le client. Le fournisseur touche donc le prix de son produit et le dropshippeur, qui au passage a gonflé le prix, touche la différence.
Faites attention à votre comptabilité
Attention à ne pas oublier les frais de pubs et de création de boutique. Si tu dépenses 200 dollars pour créer ton site et que tu dépenses 5 dollars pour vendre un produit qui coûte 30 dollars et dont la marge est de 20 dollars, même en vendant 10 exemplaires de ton produit, tu roules toujours à perte. Tu as vendu 10 produits avec un chiffre d’affaires de 300 dollars sur lequel tu gagnes 200 dollars. Mais tu as dépensé 50 dollars en pub et 200 dollars pour ton site. Tu as vendu, mais ton compte bancaire ne sera au courant de rien. Il faut donc faire très attention. Beaucoup ont fait des chiffres monstrueux en dropshipping avec des bénefs ridicules. J’en connais qui ont fait plus de 300 mille euros de chiffres d’affaires sur leur boutique et pourtant ont été endettés et ont dû fermer baraque.
Le chiffre d’affaires n’a de valeur que quand les frais ayant permis à le générer sont vraiment minimes. Ce problème n’est pas lié au dropshipping uniquement. Beaucoup de grandes entreprises brassent des millions par an et pourtant à la fin de chaque année, quand on enlève toutes les charges, il ne leur reste rien et elles doivent sans cesse emprunter aux banques pour continuer à se maintenir à flot. Bref, fermons cette parenthèse. C’est de la comptabilité et ce n’est pas l’objectif de ce post.
Pour revenir au dropshipping, c’est donc beaucoup plus du marketing digital qu’autre chose. Vous devez savoir déployer des stratégies de vente en ligne et vendre. C’est tout. Mais en quoi est-il différent du e-commerce ?
Quelle différence entre l’e-commerce et le dropshipping ?
Avec le dropshipping, vous n’avez pas besoin de stocks, donc pas de local de stockage. Vous ne gérez pas la logistique et l’expédition. Moins de contraintes à ce niveau. De plus en n’achetant pas de stock, vous prenez peu de risque avec votre capital. Je me rappelle toutes les personnes qui ont mis des millions pour stocker un produit qu’ils n’ont pas pu vendre. Un produit qui cartonne peut devenir un produit sans valeur en une journée à cause d’une actualité. Donc c’est très dangereux de stocker parfois, car on n’a pas une base de clientèle solide et une valeur ajoutée indéniable.
Dans le cas du e-commerce, il faut nécessairement avoir du stock, gérer ce stock et livrer soi-même les clients. Il faut donc un fonctionnement beaucoup plus rigoureux et beaucoup d’investissement. C’est pour cela que la plupart des gens passent par le dropshipping pour atterrir dans l’e-commerce avec les bénéf qu’ils ont réalisés dans le drop. Sinon pour le reste, l’e-commerce fonctionne exactement comme dropshipping.
Problèmes du dropshipping
Ceci étant, le problème du dropshipping est que, comme vous ne livrez pas vous-même vos clients, vous n’avez aucun contrôle sur les délais de livraison et la qualité du package envoyé. Vous n’apportez aucune valeur ajoutée à vos clients. Le pire c’est quand vous vendez des produits que vous n’avez jamais eus en mains vous-même. Vous ne savez pas ce que cela vaut. Est-ce de la merde ? Est-ce de la bonne qualité ? Vous n’en savez rien. Et c’est pour cette raison que certains dropshippers sont obligés de créer de nouveaux sites chaque mois, car ils se font griller auprès de leurs clients et sont obligés de tout le temps changer de boutique pour refourguer leur merde à nouveau.
Cette manière de faire du dropshipping marche de moins en moins, car les clients sont devenus exigeants et font très attention. Les influenceurs sont d’ailleurs dans les collimateurs des pouvoirs publics et tu peux chopper une forte amende en faisant des pubs mensongères.
Du dropshipping au E-commerce
Dans ma vie j’ai créé seulement 3 boutiques de dropshipping et à la fin j’ai transformé 2 de mes boutiques en boutique e-commerce, car je n’ai pas vendu de la merde à mes clients. Tous les produits que je vends, je les commande d’abord et les teste à fond. Je réalise mes propres shootings pour ne pas encombrer mon site d’images chinoises. Bref, même en dropshipping je travaillais déjà la personnalisation de ma boutique. Il n’a donc pas été difficile de passer du dropshipping à l’e-commerce. Il m’a juste fallu faire mes stocks, commander mes propres packages et livrer mes clients en 3 jours ouvrables maximum.
Bref, le dropshipping contrairement à ce qu’on peut penser ne mourra jamais. Les stratégies vont évoluer, c’est sûr, mais le modèle de business existera toujours. Il existait avant Internet et existera toujours. Les plaisantins et les arnaqueurs auront de plus en plus du mal à vendre leur merde, mais les entrepreneurs sérieux qui prennent leur business au sérieux, continueront à vendre en dropshipping sans soucis.
Voilà, ce que je peux dire sur le dropshipping et l’e-commerce. Des questions ? Je vous réponds en commentaire.